Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

Responsabilité Sociétale de l’Entreprise

RSE, c’est quoi ?

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.

En d’autres termes, la RSE c’est « la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable ». Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.

Le périmètre de la RSE est défini autour de 7 questions centrales :
la gouvernance de l’organisation; les droits de l’homme; les relations et conditions de travail; l’environnement; la loyauté des pratiques; les questions relatives aux consommateurs; les communautés et le développement local.


Chronoloisirs, une société ancrée en Ariège.

Créée dans son garage en 2005 par Ariel NUNEZ, un enfant du pays, Chronoloisirs a toujours été ancrée dans son territoire : le Pays d’Olmes, dans la partie EST du département de l’Ariège dans les Pyrénées. 

Tout a débuté avec Chronocarpe, présente sur internet et avec un catalogue papier les premières années, elle s’est très rapidement orientée « pure player » (100% web) avec une volonté permanente d’innovation pour améliorer l’expérience utilisateur sur les sites.

Très rapidement, devant l’essor de son activité, le dirigeant a fait le choix de s’entourer de partenaires locaux sur tous les plans (humain, technique, financier, logistique…). Dès 2006 Chronocarpe est devenue un des acteurs majeurs du marché de la pêche à la carpe en France. Des résultats salués par les trophées de l’économie numérique Midi-Pyrénnés (Lauréat catégorie E-commerce) et par une progression rapide du nombre de clients et de commandes. Un encouragement à poursuivre avec l’embauche de personnel qualifié pour assurer le service client et l’agrandissement de l’entrepôt de stockage pour élargir la gamme de produits tout en garantissant une expédition sous 24h. 

Logée dans des locaux de la pépinière d’entreprise d’Ariège Expansion, le besoin croissant d’espace a été comblé avec l’ouverture de l’Hôtel d’entreprises de la Coume par la Communauté de Communes du Pays d’Olmes à Lavelanet. Initialement sur une surface de 500m², l’extension s’est faite jusqu’à plus de 2500m² en moins de 5 ans avec un partenariat étroit avec le bailleur. Dans le même temps, le nombre de collaboratrices et collaborateurs, quasiment tous originaires de la région, est passé de 5 à plus 20 et près de 30 en 2021.

L’ensemble des activités de l’entreprise sont toujours réalisées en interne. Une équipe de développeurs web s’occupe depuis les débuts de concevoir le site internet et le faire évoluer en prenant en compte les technologies les plus récentes et les attentes des utilisateurs. L’ensemble des opérations liées au marketing (création de fiches produits, photos, publicités online, newsletter…) sont conçues par Chronoloisirs à Lavelanet. La partie achats et le service commercial est également assurée sur place ainsi que toute la logistique et l’expédition des colis aux clients. Le niveau d’activité de Chronocarpe permet également de maintenir des tournées des transporteurs qui assurent des ramasses quotidiennes sur le secteur.

Plusieurs versions du site internet ont été développées, avec une attention particulière quant à la sécurisation des transactions financières, au contenu des fiches de présentation des produits et surtout aux prix pratiqués et à la qualité de service. L’ouverture des applications pour mobiles et tablettes (Apple et Android) dès 2014 à permis de toucher un large public très nomade et toujours friand de nouvelle technologie. 

Racheté par NOTUS TECHNOLOGIE en janvier 2017, Chronoloirsis et son site Chronocarpe reste dans le même esprit et modèle économique pour satisfaire les carpistes : le choix, les prix, le stock !

Le nouvel actionnaire ayant été séduit par l’entreprise et son implantation locale a naturellement maintenu en totalité sa confiance au personnel en place en ancrant encore plus l’activité à Lavelanet. 

Épaulé par la Caisse du Crédit Agricole de Foix Entreprise (CA SudMed Ariège) le développement de Chronoloisirs se poursuit avec le développement à l’international. Des partenariats étroits sont conclus avec les établissements scolaires du secteur, notamment avec le Lycée de métiers Jacquard, qui propose des formations dans les métiers de la logistique et de la gestion administrative. Chaque année de nombreux stagiaires sont intégrés aux équipes et certains sont maintenant salariés à plein temps. Dans ces recrutements, Chronoloisirs est en liaison directe avec les conseillers Pôle Emploi de Lavelanet ainsi que les structures d’aides aux personnes en recherche d’emploi (Mission Locale de Lavelanet, …).

De plus, dès que cela est possible, Chronoloisirs fait le choix de travailler avec des entreprises locales. A ce titre, nous faisons partie du Club des entrepreneurs du Pays Cathare qui rassemble des entreprises dynamiques et propose des solutions pour la vitalité économique en partenariat avec les collectivités territoriales.
Pour les fournitures logistiques, Cartofrance (Chalabre 11) est notre principal fournisseur de carton, et nous développons avec eux des emballages spécifiques qui allient sécurité, légèreté et coût, les consommables bureautique sont fournis par une papeterie Calipage (Pamiers 09), l’informatique par MDS (Lavelanet 09), les machines de manutention par BTR Chaussonnet (Laroque d’Olmes 09), les impressions de document marketing sont assurées par l’Imprimerie du Noisetier (Lavelanet 09). Soucieux de l’impact environnemental de son activité, Chronoloisirs a conclu une convention avec le Smectom du Plantaurel (09) pour le traitement et la valorisation des déchets papiers et cartons.

La version du site internet répond à l’ensemble des standards technologiques pour assurer un usage simple, fluide et intuitif autant sur un ordinateur de bureau que sur un smartphone. De plus, le site est conçu pour respecter les réglementations concernant la confidentialité et la protection de la vie privée des utilisateurs et clients (RGPG 2018).

Au printemps 2022, la société Chronoloisirs décide d’élargir ses horizons et d’ouvrir un nouveau site afin de satisfaire les pêcheurs de carnassiers. Un nouvel e-commerce moderne qui préserve les qualités et l’esprit de Chronocarpe : Chronopêche.


SOCIAL

  • Logistique en France à Lavelanet en Ariège depuis la création de l’entreprise en 2005.
  • Developpement des partenariat avec les entreprises locale chaque fois que cela est possible.
  • Accessibilité de nos bureaux aux personnes en situation de handicap et adaptation de postes de travail suivant les recommandations de la Medecine du Travail.
  • Embauche et formation des collaborateur en liaison avec les structures d’accès à l’emploi au niveau local.

ENVIRONNEMENT

  • Choix de transporteurs ayant une politique de diminution des émissions de CO2 et/ou pratiquant la compensation carbone.
    (DPD – TNT – La Poste Colissimo – Mondial Relay – UPS )
  • Traitement des déchets en partenariat avec le Smectom du Plantaurel (Syndicat de traitement des déchets en Ariège) nous pratiquons le tri selectif des déchets. (cartons, papier, embalage, plastic, consomable infomatique, materiel electronique…)
  • Choix du hebergement de nos sites internet pas une entreprise Française « ecoresponsable » (OVH Cloud)
  • Chaque fois que cela est possible, réutilisation des cartons dans les échanges courants pour vos commandes.
  • Utilisation de coussin d’air 50% plastique recyclés pour vos envois.
  • Optimisation et minimisation du vide dans les colis.